conception :
mise en page dans un style moderniste prenant le contrepied des exemples étudiés privilégiant le confort de lecture et la hiérarchisation de l'information
contexte :
mémoire de DNSEP (diplôme master) encadré par Sébastien Morlighem
résumé :
La communication textuelle occupe une place des plus importantes dans notre société. Elle peut être simplement manuscrite ou composée de caractères typographiques, d’une taille plus ou moins grande et occupe une surface définie par un support. Des siècles durant, l’organisation et la diffusion des textes sont régies par un ensemble d’usages, d’outils et de conventions. Un changement s’opère à partir de la fin du XIX
e siècle : les écrivains, artistes, designers graphiques aspirent à un renouveau, à des ambitions plus modernes ; de nouvelles technologies se développent, permettant une rapidité d’exécution pour un coût moindre. Le rapport entre la forme du texte et son sens se transforme, les compositions se dynamisent, les supports se démultiplient, offrant de nouvelles expériences de lecture.
Ce mémoire soulève plusieurs problématiques relatives à l’évolution de la forme textuelle et de sa place sur de nouveaux supports, ainsi que son impact sur l’expérience de lecture et la relation qui s’établit entre le designer graphique, le texte et les lecteurs. Le fil chronologique, se déroulant de la fin du XIX
e siècle jusqu’à nos jours, présente une sélection des expériences et influences les plus pertinentes, apparues tout au long de cette période.
caractère typographique :
futura now de Steve Matteson, Terrance Weinzierl, Juan Villanueva